LA RENAISSANCE
Au milieu du 15ème siècle,
Gutenberg invente
la presse à imprimer.
1. La Renaissance de la pensée.
Les Humanistes mettent
l'Homme au centre du monde.
2. La Renaissance artistique.
L'école d'Athènes, Raphael, 1509 - 1512
Dès la fin du Moyen-Age, des artistes italiens créent un art nouveau en s'inspirant des oeuvres de l'Antiquité. La Renaissance artistique s'étend ensuite à toute l'Europe.
Les artistes de la Renaissance cherchent à représenter avec exactitude les corps, les gestes et mes attitudes ainsi que les perspectives. Ils mettent, comme les Humanistes, l'Homme au centre de leur oeuvre.
COMPARONS :
LE MOYEN-ÂGE LA RENAISSANCE
CIté médiévale de Carcassonne
Château de Chambord
Intérieur cathédrale
Notre Dame de Paris
Intérieur chapelle Sixtine
La joueuse de Harpe,
Boccace, 15ème siècle
La Joconde,
Léonard de Vinci, 1503
3. La Renaissance française.
Les châteaux de la Loire
François 1er
A la fin du XVème siècle, les rois de France découvrent la Renaissance italienne.
François Ier est un roi mécène qui invite des artistes à sa cour et les protège tel Léonard de Vinci. Ainsi il fait construire de nombreux châteaux comme Chambord ou Fontainebleau, qu'on apelle habituellement les châteaux de la Loire.
Au cours de son règne, il renforce l'autorité royale et impose le français au lieu du latin pour tous les documents officiels (ordonnance de Villers-Cotterêts, 1539)
4. La Renaissance scientifique et technique.
Ce tableau représente le portrait de deux ambassadeurs français.
Il posent devant les symboles de leur culture et de leur érudition : des livres, un cadran solaire, un globe terrestre, une sphère céleste, des instruments de mesure, un luth et des flûtes.
A leurs pieds, on distingue au premier plan une forme étrange, il s’agit de la représentation d’un crâne humain déformé par un effet d’anamorphose, que l’on peut voir en rasant le tableau ou en l’inclinant.
Pour en savoir plus
niveau de difficulté
Esquisses "machines volantes" - Léonard de Vinci
Ambroise Paré opérant un blessé de guerre
Théobald Chartran, Fresque, XIXème siècle
Galilée, était un astronome, mathématicien, philosophe, et physicien italien.
Il a défendu la conception du monde mise au point par Copernic, qui dit que la Terre tourne autour du Soleil et n'est qu'une planète parmi les autres du système solaire. La théorie officielle à cette époque était que la Terre était au centre du monde.
Vers la fin de sa vie, il a été attaqué par l'Église catholique, qui les jugeait non conformes à la foi chrétienne. La légende veut qu'à la fin de sa vie il ait prononcé ces mots : « Et pourtant, elle tourne ».
Dessin anatomique
par Girolamo Fabrizi d'Acquapendente
Pendant la Renaissance, les savants se sont intéressés aux connaissances de l'antiquité et à celles transmises par les arabes. Ils ont mené des recherches dans plusieurs domaines (mathématiques, astronomie, médecine...) en appliquant la méthode de Galilée, la méthode scientifique. Elle consiste à travailler en faisant des observations, des hypothèses et des expériences pour confirmer ces hypothèses. C'est ce que tu appliques en sciences.